Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pêche au poisson mort posé

La majorité des pêcheurs de carnassiers, ne songeraient même pas à utiliser autre chose qu'un poissonnet bien frétillant.
Cependant, il est prouvé que l'on peut prendre du brochet avec un poisson mort posé sur le fond, et ceux qui pratiquent régulièrement cette méthode s'entendent à dire qu'elle est particulièrement appréciée des gros brochets, même si elle procure moins de touches que la pêche au vif classique.

En fait, c'est la technique préférée des pêcheurs anglais, qui souvent répugnent à utiliser des vifs soit pour des raisons morales ( ils trouvent cela cruel), soit pour des raisons pratiques.

En effet, il n'est pas toujours facile de se procurer et de conserver des vifs de belle taille, notamment en hiver ou bien lorsqu'on habite en ville.

La pêche au poisson mort posé résout évidemment ce problème, d'autant que l'on peut utiliser non seulement des poissons congelés, mais aussi des espèces marines, faciles à se procurer chez le poissonnier pour un prix modique.

Bien entendu les poissons d'eau douce comme le gardon ou la perche marchent aussi, mais la chair grasse et sapide du maquereau ou de la sardine apporte un plus.
Cette technique présente également un autre avantage :

Un poisson mort peut être solidement armé au moyen de deux hameçons triples profondément ancrés dans la chair.
On peut même le ficeler sur le bas de ligne. 

Un tel armement est parfait pour ferrer à la touche, et permet des lancers très appuyés sans perdre l'appât.
Cela est idéal pour atteindre des distances importantes, surtout si l'on prend soin de couper les nageoires du poisson mort, qui freinent beaucoup le montage en l'air.

 Le tout est de se faire à l'idée que le carnassier puisse ramasser un cadavre sur le fond, ce qui va à l'encontre de notre culture halieutique.

Pourtant, quelques pêcheurs ont franchi le pas et utilisent parfois exclusivement cette méthode. Ils annoncent des prises régulières avec une taille moyenne assez élevée.

(Pour la pêche avec des poissons morts, la meilleure façon de pêcher au dessus du fond consiste à introduire des morceaux de polystyrène à l'intérieur de l'appât jusqu'à ce qu'il flotte (tenez compte du poids de l'hameçons et de l'avançon) )

images999999999999999999.jpg