Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PECHE AUX LEURRES

 

LES BASES DE LA PÊCHE AUX LEURRES

Le matériel

 

 

Pour la pêche du bord, une canne adaptée, d’une longueur comprise entre 2,40 mètres et 3,30 mètres, avec une longueur idéale de 2,70 mètres.Pour la pêche en bateau, le matériel est un peut différent de celui du bord.Pour la traîne, un moulinet de traîne et une canne de 30 Lb sont suffisants. Ce matériel peut également convenir pour de la pêche aux vifs ou au JIG. Pour la pêche aux leurres, une canne adaptée aux leurres est nécessaire. En bateau une canne de 2,70 mètres est un maximum, idéal a 2.10 mètres. Un moulinet de spinning accompagnera l’ensemble, équipé avec une tresse. 
Nous distinguerons 3 groupes de leurres :
-les PN ou poissons nageurs, appelés également leurres dur, 
-les LS ou leurres souples, 
-les JIG ou cuillérées lourdes.

 

Pêche sportive au leurre:

La pêche aux leurres, révèle de nombreux aspects techniques. Les montages, les nœuds, le choix d'un leurre, l'armement d'un leurre, le montage d'une mouche, la lecture d'une cartographie, le positionnement d’une embarcation, le choix de l'emplacement sur une jetée, une plage, un haut fond ou une épave, le ferrage d'un poisson et sa mise à l'épuisette; voici une liste bien réduite de la multitude de détails techniques qui permettent de faire la différence pour capturer un poisson carnassier.
Chaque détail a son importance, c'est pourquoi l'aspect technique de la pêche, de la lecture de l'eau du bord et de la navigation mérite une grande attention.

Pêche au lancer ramener : Cette technique est utilisée en lac, rivière, mer, du bord comme en bateau et se pratique à l'aide d'une canne de lancer équipée d'un moulinet.

Le matériel de lancer ramener moderne permet de lancer des leurres légers, grâce à des matériels légers et précis tel que le carbone moyen et haut module. Selon le poids des leurres utilisés, on utilise des cannes à pêche de grammage différent. En fonction de ce paramètre, on peut distinguer plusieurs échelles de puissance de canne à pêche : (les grammages indiqués, le sont a titre indicatif, ne représente que la moyenne constatée, et peuvent varier suivant les fabriquant)
- l'ultra-léger UL (0gr / 5gr)
- le lancer léger L (3gr / 20gr)
- le lancer intermédiaire Medium-Light ML (10gr / 30gr)
- le lancer traditionnel M (15gr / 50gr)
- le lancer intermédiaire Medium Heavy MH (20gr / 60gr)
- le lancer lourd H (30gr / 70gr)
- les cannes plus puissantes peuvent être de puissance XH (50gr / 100gr), XXH (80gr / 140gr) voire XXXH ! + de 150gr.

Le lancer-ramener permet de lancer tout type de leurre : cuillère, devons, poissons nageurs, leurres souples, jigs, spinnerbaits, buzzbaits et de nombreux autres leurres.

Les types de leurre 

La pêche au leurre évolue rapidement, la typologie des leurres est de plus en plus complexe. L'essentiel des types de leurre sont listés

 Les leurres de surface :

leurres-de-surface.jpg

Les leurres à bavette :

lucky-craft2.JPG

Les leurres lourds

images-leurres-lourd1.jpg

• Cuillère 

Leurre composé d'un hameçon et d'une palette métallique brillante, destiné à leurrer les poissons carnassiers. Deux types de cuillers : 
ondulante : à dandiner, la plus usitée en mer, 
tournante : à lancer et ramener, surtout employée en rivière. 

 Les leurres souples

Leurre souple imitant un ver, avec les détails des multiples petites pâtes.

images-leurres-souple.jpg

Les montages et accessoires:

Pour la pêche aux leurres, le montage doit être le plus discret possible pour ne pas effrayer le poisson. Pour se faire, on utilise un bas de ligne en fluorocarbone fixé directement sur la tresse par un nœud et non pas une agrafe. Au bout de ce fil, soit nous attachons un leurre avec un nœud RAPALA, soit par une agrafe, mais en ayant pris soin de retirer tout anneaux des PN dans le cas d’utilisation d’une agrafe. La résistance du fluoro, doit être inférieur ou égale a celle de la tresse. Apres, il existe des variantes de montages pour les bas de ligne. Sur un PN, bas de ligne simple ou avec un teaser (petit raglou ou anguillon monté en dérive sur le bas de ligne a +/- 30 avant le leurre). Le teaser sert a faire croire a une chasse, ce qui énerve les carnassiers quand ils voient sa dans leur zone de chasse, ce qui les insistes soit a manger la proie avant l’autre prédateur, soit de manger le dit prédateur. Pour les LS, on les monte soit directement pour une pêche sous le surface, ou avec une tête plombée pour aller plus a fond, ou en texan pour les endroits encombrés ou le risque d’accrochage est important. Apres, il existe d’autres montages avec des variantes type double LS.
Il existe aussi un leurre qui est sûrement Le premier LS, l’anguillon, qui a lui seul fait toujours autant de poissons et ne passe pas de mode malgré le choix important de leurres que nous avons a notre portée de nos jours.

Les schémas
Les nœuds.
Pour raccorder de la tresse et du nylon
Noeud de Grinner double

 Pour mettre deux lignes bout à bout, même s'il relie des fils de diamètres et de matières différentes, ce noeud est très fiable 

montage-noeud-01.jpg

 

Pour fixer un teaser


Il existe de nombreuses façons de monter un teaser. Chacun utilisant un type de nœud suivant sa facilitée a le réaliser. La première façon présentée, consiste à utiliser le nœud de Grinner si dessus en gardant suffisamment de longueur de nylon (ou fluoro) a l’extrémité pour pouvoir monter le teaser. L’avantage de ce montage, c’est qu’il n’utilise pas de fil en plus et limite à un seul nœud le montage.


Nous pouvons faire de même avec un nœud Albright, mais en fixant le teaser sur la tresse.
Puis nous avons le nœud du pendu (montage 1 si dessous), pour un Teaser coulissant (inconvénient, sa vrille le fil), puis le nœud de pendu dans une boucle (montage 2 si dessous.), plus résistant, facile a réaliser, mais ajoute un nœud supplémentaire sur la ligne.

montage-noeud-02.jpg

 

En vert, la tresse, en bleu le fluoro, le raglou en dérive (ici, nous voyons bien la boucle formée par le retour du fil, évitant ainsi l’emmêlement avec le corps de ligne.) et le leurre

montage-03.jpg

 

Montage multi teasers en anguillons ou raglou (maxi 3 de 5-6 cm au plus) à utiliser en eau profonde uniquement.

Description du montage : Le corps de ligne 1m20, avec un nœud de raccord en haut, et la fixation d’une agrafe en bas. En bas, deux teasers espacés de 30 cm (entre les nœuds), avec un déport de 10 cm environ. Celui du haut est monté de façon à tourner. Pour se faire , on utilise un petite palette de cuiéllere a truite. Il faut refaire un trou à l’autre extrémité et glisser un morceau de gaine électrique ou de silicone dans le premier trou pour ne pas abîmer le fil lors de la rotation. Ce montage est bloqué par un sleeve et une perle caoutchouc 40 cm au dessus du teaser centrale. Avec un PN sur l’agrafe, l’impression d’une chasse énerve les prédateurs dans le secteur.



montage-07.jpg


Le montage d’un leurre souple a son importance. En effet, le choix de la tête plombée doit se faire en fonction du leurre utilisé mais surtout en fonction de la taille de l’hameçon.

 

Dans l’exemple ci-dessous, avec un slug, on remarque que le premier hameçon sur la tête plombée ne bloque pas la partie rainurée qui sert à l’articulation du leurre. Nous avons même ajouté un hameçon de queue, qui passe par l’intérieur du LS et qui ne doit pas être trop tendu.

montage-08.jpg